Home » » Les prestations versées lors du départ en retraite

Les prestations versées lors du départ en retraite


En France, il existe trois niveaux de prestations qui peuvent être versées à l'occasion du départ en retraite.

Le régime général de base
Il existe plusieurs régimes de base obligatoires selon votre statut professionnel. L'ensemble des salariés de l'industrie, du commerce et des services cotise au régime général de la Sécurité sociale basé sur le principe de la répartition. Les cotisations prélevées sur vos revenus professionnels donnent droit à une retraite de base qui se calcule, le moment venu,  en fonction de plusieurs variables :

une partie des revenus liés à votre activité professionnelle,
une durée d'assurance,
votre âge lors de la mise en retraite.
Si vous avez cotisé à plusieurs régimes pendant votre carrière professionnelle, chacun d'eux vous donnera droit à une retraite correspondant à vos périodes de cotisation.
Les régimes complémentaires obligatoires
Quelle que soit votre profession, vous recevrez une retraite de base et une retraite complémentaire issues des régimes dans lesquels vous avez cotisé (ARRCO, AGIRC, ..).
La retraite complémentaire couvre l'ensemble des professions. Ces régimes obligatoires sont financés par les cotisations des salariés et des employeurs et gérés suivant un système de points. Les régimes les plus importants concernent la quasi totalité des salariés du secteur privé. Il s'agit de l'ARRCO (association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) pour tous les salariés et de l'AGIRC (association générale des institutions de retraite des cadres) pour les cadres uniquement.

Les régimes supplémentaires
Ces deux niveaux de régimes obligatoires peuvent être complétés par des contrats de retraite facultative supplémentaire individuels ou d'entreprise qui n'ont pas le même mode de calcul. Contrairement aux deux premiers niveaux, ces dispositifs sont fondés sur le principe de retraite par capitalisation.

A propos des dispositifs d'entreprise, toute entreprise peut souscrire un ou plusieurs contrats collectifs pour compenser les carences des régimes de retraite par répartition. Le salarié a, selon les dispositifs et/ou en fonction des accords, la possibilité dans certaines conditions d'effectuer des versements individuels.



                             
                                          Les différents régimes de retraite en France





Globalement, le régime de retraite général et les régimes complémentaires obligatoires connaissent un déficit qui s’aggrave chaque année.

Pour faire face à cette situation, les solutions d'épargne retraite supplémentaire d'AXA vous permettent de vous constituer un complément de revenu pour une retraite sereine.
Épargne_728x90
-->